Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici

Informatique 70

Alerte Vigilance Ransomware: Nouvelle attaque informatique d’ampleur visant les entreprises en Europe et en France ...

Une campagne de ransomware importante est en cours depuis ce mardi 27 juin, dans plusieurs entreprises européennes, particulièrement en Ukraine. Le géant du fret Maersk ou encore Saint Gobain indiquent être perturbés par l’attaque, qui semble proche de l’épidémie WannaCry qui avait touché de nombreuses entreprises, et des particuliers, en mai dernier.

Plus de 2 000 sociétés dans le monde ont déjà été touchées par ce virus informatique. Saint-Gobain, Auchan... Les groupes français ne sont pas épargnés. «Le niveau de cette attaque est sans précédent», affirmait, mardi soir, Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat français au Numérique.

Le principe de cette attaque est connu: L'ordinateur se bloque, crypte vos données et vous réclame une rançon pour fonctionner à nouveau... Cependant, les capacités de ce ransomware sont encore floues à l'heure actuelle, mais celles ci pourraient aller au-delà du simple chiffrement des fichiers et disposer au passage de fonctions de vol d’identifiants.

Selon nos dernières informations, ce virus est une souche du ransomware Petya, baptisée GoldenEye. Celui-ci ne chiffre pas uniquement des fichiers, mais également les disques durs, rendant les ordinateurs totalement inutilisables.

Alerte Virus

Selon Microsoft, la vague d'attaques "utilise plusieurs techniques pour se propager", et notamment une faille de Windows pour laquelle le groupe avait déjà diffusé un correctif. Selon plusieurs entreprises attaquées, le virus fait apparaître une demande de rançon de 300 dollars en monnaie virtuelle sur l'écran des ordinateurs. D'après plusieurs spécialistes de cybersécurité, le virus responsable, "Petrwrap", est une version modifiée du ransomware Petya qui avait frappé l'an dernier.

 

NOS CONSEILS:

Pour vous aider face à ces nouvelles menaces, les experts ESET et Informatique 70 ont établi une liste de recommandations :

- Mettez à jour tous vos logiciels (Flash Player, Java, vos navigateurs internet,...) et vérifiez que les dernières mises à jour de Windows sont bien installées.

- Utilisez une solution de sécurité de qualité: les antivirus gratuits n'assurent pas une sécurité optimale, les versions gratuites de ces programmes sont souvent un moyen de vous imposer une version payante.

- Assurez-vous que votre logiciel antivirus est mis à niveau vers la dernière version et dispose des dernières mises à jour des modules de Mise à jour.

- N'ouvrez pas les pièces jointes envoyées par courrier électronique venant d’expéditeurs inconnus. Nous vous recommandons également d'éviter d'ouvrir des pièces jointes non sollicitées de quelqu'un que vous connaissez.

- Avertissez vos collègues qui reçoivent fréquemment des courriels provenant de sources externes - par exemple, des services financiers ou des ressources humaines.

- Sauvegardez régulièrement vos données. En cas d'infection, cela vous aidera à récupérer toutes les données. Ne laissez pas le stockage externe utilisé pour les sauvegardes connectées à votre ordinateur afin de minimiser le risque d'infection de vos sauvegardes.

- Désactivez les macros dans Microsoft Office.

Antivirus NOD 32, recommandé par Informatique 70

 

Informatique 70

 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement au 03.84.75.45.63 et sur le site www.informatique70.com

Merci pour votre attention... A bientôt !

 

 
 

Vous recevez ce message automatique en tant que Client Informatique 70.
Tout Client Informatique 70 a obligatoirement pris connaissance des Conditions Générales de Vente disponibles sur le site internet.
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés,
vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données nominatives vous concernant.

Ne pas répondre à cet email. Utiliser plutôt le formulaire en cliquant sur ce lien: Contact ou envoyer votre message par mail: Ici
Ce message vous est adressé à titre informatif et s'il vous a importuné, nous vous prions de nous en excuser.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, cliquez ici